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collaborateur en difficulté

GRH - La bonne attitude face à un salarié en difficulté

31/12/2014 00:00:00 - Les managers peuvent être confrontés à des collaborateurs en proie à des problèmes d’origine personn...... un responsable de ne pas prendre du tout en considération les difficultés de ses collaborateurs. Les ignorer aura nécessairement des répercussions sur leurs performances au travail. En trois points, quelques

GRH - Micromanagement, une pratique à bannir

05/02/2025 00:00:00 - Contrôle excessif et tatillon des tâches, absence de délégation, méfiance a priori… Certains manager......Contrôle excessif et tatillon des tâches, absence de délégation, méfiance a priori… Certains managers doivent apprendre à faire davantage confiance à leurs collaborateurs, sous peine de décourager

Et vous ? - Gentil, mais pas à tout prix

05/02/2025 00:00:00 - Être empathique et tourné vers les autres : un atout pour les managers de l’action sociale. À condit...... la gentillesse de la bienveillance, à l'égard de ses collaborateurs comme de soi-même. Thierry Meunier, directeur du foyer d’urgence la Cité de l’Enfance, au Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine), coche toutes

Et vous ? - Action, réaction !

04/12/2024 00:00:00 - Pas question, pour les managers « précrastineurs », de remettre au lendemain les tâches qui leur inc...... », illustre Michel D. En rester à cette grille de lecture productiviste serait faire l’impasse sur les ressorts psychologiques de cette attitude. « Cette difficulté à supporter même peu de temps une tâche

Et vous ? - Être un manager plus juste

08/07/2024 12:00:00 - Susciter un sentiment d’équité parmi ses collaborateurs est l’une des tâches les plus difficiles, ma......Susciter un sentiment d’équité parmi ses collaborateurs est l’une des tâches les plus difficiles, mais aussi les plus cruciales, du manager moderne. Sa problématique : conjuguer cette démarche

Et vous ? - Être un manager plus juste

03/07/2024 00:00:00 - Susciter un sentiment d’équité parmi ses collaborateurs est l’une des tâches les plus difficiles, ma......Susciter un sentiment d’équité parmi ses collaborateurs est l’une des tâches les plus difficiles, mais aussi les plus cruciales, du manager moderne. Sa problématique : conjuguer cette démarche

Prendre du recul et se préserver de l'usure professionnelle

04/12/2017 11:24:18 - Comprendre et traiter les situations difficiles dans votre ESMS; Utiliser vos forces, vos faiblesse...

Et vous ? - Je ne suis pas un héros !

05/03/2025 00:00:00 - Leadership et vulnérabilité ne feraient a priori pas bon ménage. Mais à rebours des idées reçues, dé...... Decarsin : « Évoquer certaines difficultés personnelles est inenvisageable à mon poste actuel, dans un service qui sort d’une grosse restructuration et sur lequel je viens d’arriver. » Difficile, également

Et vous ? - Managers : alors, heureux ?

29/10/2024 23:00:00 - Être manager, c’est souvent être confronté, quotidiennement ou presque, à des difficultés, petites e......Être manager, c’est souvent être confronté, quotidiennement ou presque, à des difficultés, petites et grandes. Pourtant, cette mission est source de satisfaction et d’épanouissement. À quelques

Entretien - « Le travail pressé individualise les collectifs »

05/02/2025 00:00:00 - Comme les autres secteurs d’activité, celui de l’aide et du soin est percuté par le modèle de la hât......… Caractéristique du moment, l’introduction de logiques de type industriel, comme des standards de durée de tâches, dans un univers de services ajoute une difficulté de plus pour les agents – ces deux types

Fonction publique - Les D3S, cibles de violences

24/04/2024 00:00:00 - Si l’on a beaucoup parlé des violences dans le secteur de la santé, celles envers les directeurs d’......, inquiétant : « Une accentuation de ces violences pour plusieurs raisons. Les difficultés financières tendent la situation avec les agents. Les directeurs font état aussi d’un sentiment d’impunité et de manque

Et vous ? - Exigence : point trop n'en faut

08/05/2024 00:00:00 - Si elle est une qualité indispensable au management, elle peut devenir contre-productive lorsqu’elle......Si elle est une qualité indispensable au management, elle peut devenir contre-productive lorsqu’elle est excessive, envers soi comme envers ses collaborateurs. Être à la hauteur consiste alors plutôt

Entretien - « Les neurosciences pour se projeter dans un futur désirable »

04/09/2024 00:00:00 - Les neurosciences appliquées au management ne promettent pas de remède miracle mais la possibilité d...... que de se demander comment être plus attractif, les managers peuvent réfléchir à la manière de rendre leur structure plus saine, tout en favorisant l’épanouissement et l’enthousiasme de leurs collaboratrices

GRH - L’autorité autrement

07/02/2024 00:00:00 - À l’heure où la notion d’autorité n’a plus la cote, encore moins l’autoritarisme avec quoi elle est ...... Fabien Viziale, « relève de l’équilibrisme » ? Un exercice de haut vol puisqu’aujourd’hui ce sont d’abord la relation de confiance et le soutien qui priment. « Il faut être là lorsqu’un collaborateur

Communication - Booster son assertivité

08/05/2024 00:00:00 - Faire passer ses messages de manière à la fois bienveillante et efficace à son entourage professionn...... collectif ou individuel L’assertivité n’étant pas une qualité innée, il peut être bienvenu de se faire accompagner. « Lorsque la difficulté est d’ordre organisationnel (excès de pression notamment

Et vous ? - Je suis un incorrigible optimiste

06/03/2024 00:00:00 - La faculté de voir en permanence le bon côté des choses est une indéniable qualité. Toutefois, pour ...... assumer, face à des collaborateurs, une hiérarchie et des partenaires parfois portés à la prudence, voire un certain défaitisme. « Je me sens très seul car mes initiatives et ma manière de voir passent

Et vous ? - Petits chefs, grands soucis !

05/06/2024 00:00:00 - Un mode de fonctionnement « control freak » basé sur l’autoritarisme , souvent couplé à un manque de...... Sylvie Deffayet Davrout. Or, ce type de management rabaisse, ruine la confiance et l’estime de soi des collaborateurs. » Avec le risque de générer turn-over et burn-out pour ceux qui restent. S’il peut

Et vous ? - Jouer n'est pas manager

03/04/2024 01:00:00 - De nombreux cadres arborent un visage différent dans leurs vies professionnelle et personnelle, choi...... avec certains interlocuteurs. « Avec mes collaborateurs proches, je suis plutôt naturel : tenue décontractée, tutoiement, humour, témoigne-t-il. Là où je suis parfois plus dans des jeux d’acteur, c’est

Et vous ? - Parano… mais pas trop !

31/10/2023 23:00:00 - Ils ne font confiance à personne et envisagent toujours le pire. Certains managers peuvent frôler un...... en communication d’entreprise et management [1].Le manager paranoïaque a de réelles difficultés à déléguer. À l’affût de la moindre erreur, il veut tout vérifier, ne laisse aucune marge d’action à ses collaborateurs

Droit du travail - Comment bien présider le CSE

29/03/2023 01:00:00 - À l’heure du renouvellement des instances représentatives du personnel, retour sur quelques grands p...... et économique (CSE) est présidé par l'employeur ou son représentant, assisté éventuellement de trois collaborateurs qui ont voix consultative. Un rôle prépondérant, puisque le président est le garant du bon